Faire de la sécurité une priorité

Le Groupe Berto met tout en œuvre pour garantir la sécurité de ses collaborateurs et des tiers.

Pour cela, sur chacun de nos sites, des équipes dédiées à la sécurité œuvrent au quotidien pour la prévention des sinistres et des accidents du travail.

83% des conducteurs ont suivi une formation à la sécurité en 2016

Assurer de bonnes conditions de travail

Soucieux du bien-être de nos collaborateurs, nous veillons à développer des conditions de travail favorables, que nous pensons être un facteur clé d’implication, de fidélisation et de performance.

Avantages sociaux

Le Groupe a déployé un important système d’avantages sociaux et de reconnaissance (Challenges, Plan d’Epargne Entreprise (PEI), service d’assistance aux devoirs en ligne gratuit pour les enfants des salariés, service d’aide au logement, etc.).

Santé

Nous portons une attention particulière à la santé de nos salariés. L’entreprise a ainsi mis en place depuis de nombreuses années un contrat santé adapté à la situation de chacun qui améliore de façon optimale le régime obligatoire.

Accompagnement

Animé de fortes valeurs humanistes et de solidarité, le Groupe Berto a instauré une cellule sociale, que les salariés peuvent contacter pour toutes questions relatives à leur vie personnelle ou professionnelle (retraite, santé, situation financière, vacances, scolarité de leurs enfants, etc). 

Dialogue social

Nous veillons à instaurer un dialogue social permanent avec nos collaborateurs. Ainsi, au-delà des obligations légales concernant les institutions représentatives du personnel, les salariés disposent de divers moments d’échanges avec leurs responsables et leurs collègues.

Développer les compétences des collaborateurs

Intégration et formation

La responsabilité sociale du Groupe Berto est d’accompagner au mieux ses collaborateurs tout au long de leur carrière au sein du Groupe, en leur offrant un environnement de travail propice à l’épanouissement personnel et professionnel.

Les salariés suivent à leur arrivée dans l’entreprise un parcours d’intégration adapté à leur poste, puis des parcours de formations ciblées leur sont proposés, dans un objectif de renforcement des compétences et d’évolution de carrière.

200 nouveaux entrants ont suivi un parcours d’intégration en 2016

Évaluation et évolution

Les salariés sont intégrés, évalués et formés selon un processus rigoureux qui favorise une montée en compétence tout au long de leur carrière.

L’entretien professionnel des salariés permet d’identifier leurs compétences et de leur proposer un plan de formation leur permettant d’évoluer dans l’entreprise.

Mobilité interne

Pour répondre aux attentes des collaborateurs et leur ouvrir des perspectives professionnelles motivantes, le Groupe a élaboré une politique de mobilité active. Des offres d’emploi internes sont ainsi proposées aux salariés, afin de leur permettre une mobilité géographique et fonctionnelle. Cette culture de la promotion interne est formalisée dans une charte de mobilité.

Promouvoir la diversité

La politique du Groupe Berto en matière de recrutement est fondée sur l’égalité de traitement. Les collaborateurs sont sélectionnés avant tout en fonction de leur adhésion aux valeurs portées par le Groupe.

Notre objectif est de détecter des femmes et des hommes de talent, tout en œuvrant en faveur de la diversité culturelle, ethnique et sociale.

  • Accueillir les jeunes dans l’emploi…

Notre politique de gestion des stagiaires et d’alternants permet de favoriser l’accès à l’emploi des jeunes. Grâce à nos différents partenariats avec des écoles, nous  recrutons de nombreux jeunes en contrat d’apprentissage et de professionnalisation. Nous favorisons l’embauche de nos alternants diplômés pour nos recrutements en CDI.

  • Et intégrer les séniors

Le Groupe Berto valorise le savoir-faire des seniors en organisant le transfert de leurs compétences à travers des programmes de tutorat et des contrats génération.

Favoriser l’insertion des personnes en situation de handicap
Le Groupe Berto ne fait pas de différence face au handicap et, au travers de campagnes de sensibilisation, s’engage à prouver qu’il n’est pas un frein à l’emploi.

S’engager en faveur de la collectivité
  • Le Groupe est engagé depuis 2011 sur un projet de reforestation au Pérou. En partenariat avec l’organisme Kinomé, ce projet vise à préserver une forêt menacée et soutenir les populations locales. Ce partenariat a été récompensé en 2013 en recevant le 2ème prix de l’initiative Nord/Sud la plus innovante et durable.
  • L’entreprise s’associe durablement en octobre 2015 à l’action solidaire des Restos du cœur en dotant l’association vauclusienne d’un camion pour la collecte des denrées.
  • Partageant cette vision, les collaborateurs du Groupe s’engagent eux aussi personnellement et de façon spontanée pour soutenir des actions solidaires : participation à l’émission « Tous ensemble », à la course sportive l’Avignonnaise pour la lutte contre le cancer du sein, à la course « Les Boucles du Don » pour inciter le grand public à réfléchir au don d’organe, etc.