Mixité, inclusion, performance : pourquoi les entreprises avec plus de femmes vont plus loin ?

Plus de femmes en entreprise et plus d’égalité femmes/hommes, ce n’est pas une question sociale, c’est aussi une question d’excellence dans le business !

 

Chez Berto, dans un métier très genré où les hommes sont très largement majoritaires à toutes les échelles de l’entreprise, nous avons conscience du chemin à parcourir.

 

Et si nous en avons conscience, c’est parce que, pour nous, l’égalité femme/homme est non seulement un humanisme mais aussi un accélérateur de performance.

L’inclusion et l’égalité homme/femme, c’est bon pour…

L’engagement des collaborateurs

des salarié·es se déclarent engagés, dans les entreprises inclusives, contre 20% pour les autres (soit 3,3 fois plus) !

 

Source : Déloitte

La croissance

des organisations affirment que les initiatives en faveur de la diversité de genre améliorent leurs résultats et 75% des entreprises attentives à la mixité dans les postes à responsabilités observent une augmentation de leurs bénéfices de 5 à 20%.

 

 
 

La performance financière

Une récente étude de Morgan Stanley1 montre que le prix des actions des entreprises favorisant la mixité de leurs effectifs dépasse constamment leurs valeurs de référence, tandis que Goldman Sachs a constaté que les fonds d’investissement dirigés par des femmes affichaient de meilleurs résultats depuis 2020, malgré les turbulences du marché entraînées par la pandémie et la situation géopolitique mondiale.

L’intelligence collective

Puisque le QI2 d’un groupe est corrélé à sa proportion de femmes. En 2010, des scientifiques du MIT (Massachusetts Institute of Technology) et de l’Université de Carnegie Mellon ont en effet cherché à calculer le QI du groupe, c’est à dire sa capacité à résoudre un problème, comme cela se faisait déjà individuellement. Ils en ont conclu que le QI du groupe n’était pas une addition des QI individuels qui le composent mais que celui-ci avait sa propre intelligence, déconnectée de celle de ses membres pris séparément.

 

Conclusion que plus il y a de femmes dans un groupe, plus celui-ci est intelligent ? Tout simplement parce qu’elles ont une intelligence émotionnelle plus développée qui permet au groupe de mieux réfléchir. Généralement, les femmes communiquent mieux, ont une écoute plus riche, plus bienveillante, une capacité à deviner les émotions des autres, à se mettre à leur place, à comprendre les non-dits. Elles savent aussi respecter le temps de parole de chaque individu. Cela ne sert à rien d’avoir un collectif d’opinions différentes si on ne laisse pas à chacun le temps de s’exprimer. Les femmes améliorent la « bande passante » du groupe, les scientifiques en ont logiquement conclu que son QI était corrélé à la proportion de femmes !

En conclusion

« Si les femmes accédaient à l’emploi dans les mêmes conditions que les hommes, l’Union européenne compterait à peu près dix millions de salariés en plus et une augmentation du PIB de l’ordre de 10% d’ici 2050. Cela veut dire un enrichissement de nos économies », et c’est la Présidente de la BCE, Christine Lagarde qui le dit.

Aucun commentaire

Envoyer le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This
This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.