
L’innovation dans les matériaux de construction ouvre la voie à des bâtiments plus durables et économes en énergie. L’adoption de ces nouveaux matériaux est cruciale pour répondre aux défis environnementaux et aux besoins de performance des constructions modernes.

1-le béton translucide
À la robustesse et à la durée de vie du béton1, vient s’ajouter la capacité de faire pénétrer la lumière grâce à la fibre optique incorporée dans la matière dans un but esthétique, mais aussi fonctionnel. Ce matériau innovant, pour le moment encore peu utilisé, est en effet une solution pour réduire l’éclairage artificiel et donc sa consommation d’énergie. Une application idéale pour des créations architecturales originales.
2- Le verre intelligent
On les appelle « intelligents » ou « actifs »2. Et pour cause, les vitrages nouvelle génération peuvent chauffer, économiser de l’énergie, protéger de l’éblouissement… Le verre offre des solutions pratiquement illimitées (façades, baies, garde-corps, cloisons, dalles de sol, marches d’escalier) et les dernières innovations en matière de vitrage s’adaptent de façon révolutionnaire aux besoins de l’habitat et au confort de l’utilisateur.
3- L’aérogel
Utilisé pour l’isolation des bâtiments, l’aérogel3 est véritablement révolutionnaire. Il s’agit d’un matériau nanostructuré, composé à 99,8% d’air, ce qui lui confère d’excellentes propriétés isolantes. En tant qu’isolant mésoporeux, c’est-à-dire ayant un diamètre compris entre 2 et 50 nm, il emprisonne l’air dans sa porosité, ce qui lui permet d’avoir une conductivité thermique deux à trois fois inférieure à celle de l’air libre.
4- Le béton auto-cicatrisant
Dans la quête incessante d’un mode de vie plus durable, le béton auto-cicatrisant4 pourrait bien détenir la clé pour réduire l’empreinte environnementale des industries de la construction. Ce type de béton innovant a la capacité de se réparer lui-même après avoir subi des fissures ou d’autres dommages grâce à l’ajout de bactéries encapsulées qui produisent du calcaire lorsqu’elles sont exposées à l’eau et à l’air.
Rôle crucial dans : la diminution des besoins en entretien, la réduction des déchets de construction, la sécurité et stabilité accrues, l’efficacité économique.
Aucun commentaire