La pénurie de matières premières – une tendance de fond conséquence de la finitude de certaines ressources naturelles, de l’augmentation du prix de l’énergie et de l’inflation – entraîne, de facto, une baisse de la consommation et en conséquence directe du volume de tonnes transportées1. Moins de marchandises à faire voyager d’un bout à l’autre du monde, d’un continent ou d’un pays.
Dans le même temps, la Chine, plus éduquée que jamais, va faire évoluer ses industries et services, et c’est l’Inde qui est se positionne pour être la “nouvelle usine du monde” des prochaines décennies2.
En Europe, la crise COVID puis la guerre en Ukraine nous ont démontré notre dépendance et notre fragilité tant énergétique que productive. Résultats ? Des dizaines de milliards d’investissement sont en cours (dont France 2030 chez nous). Cela va de l’industrie à l’agroalimentaire.avec par exemple Smartchain : qui réunit 43 institutions originaires de 11 pays pour assurer et optimiser la chaîne d’approvisionnement en fruits et légumes sur le continent3. Une tendance que l’on retrouve dans la production de médicaments, de matériaux et toutes les industries en général.
Plus de souveraineté et moins de CO₂.
Pour le transport ? De nouvelles cartes de distribution régionale, nationale et européenne, des circuits plus courts basée sur une régionalisation des ressources. Chez Berto, c’est finalement notre pari originel. Vous accompagner dans la maîtrise de vos territoires directs pour une maîtrise optimale de votre distribution et de votre satisfaction client.
Besoin de repenser votre distribution ?
Aucun commentaire