Comment recruter un chauffeur routier ?

Le secteur du transport et de la logistique n’a jamais eu autant besoin de chauffeurs routiers qu’aujourd’hui. Malgré les difficultés liées au recrutement de ce métier et les pénuries de candidatures, la vigilance est de mise pour ne pas se précipiter. Recruter c’est bien, mais recruter bien, c’est mieux !

Manque d’attractivité ? Méconnaissance du secteur ? Quelque soit la raison, la pénurie de chauffeurs qualifiés est une problématique récurrente depuis quelques années pour les professionnels du secteur. Une étude de France Stratégie est alarmante. D’ici 2022, le secteur du transport et de la logistique, qui représente 1,6 million d’emplois en France, aura besoin de remplacer 457 000 salariés qui partiront en retraite, alors que dans le même temps la filière prévoit de créer 83 000 emplois supplémentaires. Il y aura donc 540 000 postes à pourvoir, dont 223 000 de chauffeurs routiers.

Cette pénurie peut trouver son origine dans de nombreux facteurs, parmi lesquels l’image détériorée du métier, les contraintes familiales, le manque de reconnaissance, ou encore la rémunération trop faible. Certains stéréotypes ont la vie dure et la profession a du mal à se moderniser dans l’inconscient sociétal.

Il est fort probable que vous soyez dans la situation critique évoquée ci-dessus. Vous avez un important besoin de renforcer vos effectifs et vous peinez à trouver la perle rare.

Si vous cherchez à recruter un chauffeur c’est que vous avez besoin de développer votre distribution. Ce service vous engage dans de nombreuses contraintes, telles que la gestion des formations, des charges, de la planification, des retards, des litiges, des congés, etc.

Trouver un bon collaborateur demande du temps. Il faut d’abord le sélectionner, le rencontrer, s’assurer qu’il correspond au poste recherché. Mais ensuite, il faut le former et assurer son suivi de carrière de près. Simultanément, vous devez poursuivre votre activité en garantissant à vos clients une qualité de service irréprochable.

Mais alors, que faire ?

Et si la solution consistait à vous décharger de cette pression quotidienne de gestion sociale ?

La location de véhicules industriels avec conducteurs est peut-être la solution au casse-tête que vous peinez à résoudre. En faisant appel à une entreprise spécialisée, vous n’avez plus à vous soucier de l’absence d’un conducteur, de la mise en formation de tel autre, de la livraison de tel point, ou encore d’un problème sur un camion.

En confiant votre fonction transport à une société, telle que le Groupe Berto, vous vous offrez la possibilité de vous recentrer sur votre cœur de métier, avec la sérénité du service accompli et qualifié.

Alors et vous, aviez-vous déjà pensé à louer un véhicule industriel avec conducteur ?

Laissez-nous un commentaire pour échanger avec nos équipes !

Aucun commentaire

Envoyer le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This