Engagement
Social & Citoyen

La sécurité et la prévention font partie de l’ADN du Groupe Berto et sont mises en avant au quotidien pour le bénéfice de nos équipes et de nos clients.

Découvrir

Faire de la sécurité
une priorité

Le Groupe met tout en œuvre pour permettre aux collaborateurs de l’entreprise de travailler en toute sécurité pour eux et leur environnement.

La majorité de nos filiales dispose
d’un formateur HSE (Hygiène, Sécurité,
Environnement). Nos 4 régions sont également pourvues de HSE régionaux qui animent la politique sécurité du Groupe.

Chaque conducteur reçoit une formation
sécurité au moins une fois par an, au travers d’accompagnements en cabine, de visites
sécurité sur le terrain et de « causeries »
(réunions sécurité).

Les accidents de circulation et de travail
sont systématiquement analysés pour identifier les causes et sensibiliser chaque conducteur ou situation accidentogène.

Agir pour le bien-être
des collaborateurs

Soucieux du bien-être de nos collaborateurs, nous veillons à développer des conditions de travail favorables.

Le Groupe a déployé un important système d’avantages sociaux et de reconnaissance (Challenges, Plan Épargne Entreprise (PEI), PERCO, service d’assistance aux devoirs en ligne gratuit pour les enfants des collaborateurs, service d’aide au logement, etc.)..

Les collaborateurs ont également à leur disposition une cellule sociale interne, qu’ils peuvent contacter à n’importe quel moment afin d’aborder des sujets relatifs à leur vie personnelle ou professionnelle : retraite, santé, situation financière, vacances, scolarité de leurs enfants, relations de travail, etc.

Nous veillons également à instaurer un dialogue social permanent avec nos collaborateurs.

Développer les compétences
des collaborateurs

Le service Ressources Humaines du Groupe œuvre au quotidien pour accompagner les collaborateurs tout au long de leur carrière dans l’entreprise et leur offrir un environnement de travail propice à leur épanouissement personnel et professionnel.

Promouvoir la diversité
et l’égalité des chances

La politique du Groupe Berto en matière de recrutement est fondée sur l’égalité de traitement. Notre objectif est de détecter des femmes et des hommes de talent, tout en œuvrant en faveur de la diversité de genre, culturelle, ethnique et/ou sociale.

Notre politique de gestion des stagiaires et des alternants permet de favoriser l’accès à l’emploi des jeunes. Grâce à nos différents partenariats avec des écoles, nous recrutons de nombreux jeunes en contrat d’apprentissage et de professionnalisation. Nous favorisons l’embauche de nos alternants diplômés pour nos recrutements en CDI.

Le Groupe Berto valorise également le savoir-faire des seniors en organisant le transfert de leurs compétences à travers des programmes de tutorat et des contrats génération.

De même, au travers de campagnes de sensibilisation, le Groupe Berto s’engage à démontrer que le handicap n’est pas un frein à l’emploi. Pour accompagner cette démarche, le Groupe met également en place des journées d’immersion métier ainsi que des parcours en alternance.

Notre politique de recrutement intègre des actions destinées aux femmes et vise à modifier la perception selon laquelle les emplois dans les entreprises de transport seraient avant tout destinés aux hommes.

S’engager en faveur
de la collectivité

Le Groupe Berto a créé en 2018 le programme « Jeunes talents pour changer le monde » afin d’offrir aux collaborateurs la possibilité de s’engager, sur leur temps de travail, sur un projet sociétal porteur de sens.

En 2019, 23 salariés se sont portés volontaires pour parrainer et accompagner un jeune dans son projet professionnel. En partenariat avec un réseau d’associations et les missions locales, notre faisons tout ce qui en notre possible pour redonner confiance en ces jeunes et pour leur apporter nos réseaux et notre soutien.