
Trop souvent décrié et suscitant souvent de la méfiance sur les routes, le camion et le transport routier de marchandises nous permettent chaque jour de nous habiller, de nous laver, de nous nourrir. Le camion est un objet noble dont les volumes permettent des initiatives formidables. Pour cette première newsletter, le Groupe Berto dit Bravo à 4 incroyables initiatives.
1- MUMO : un musée itinérant pour démocratiser l’art
Le Centre Pompidou continue de révolutionner l’expérience artistique en sortant des murs traditionnels des musées. En collaboration avec le Musée Mobile (MuMo)1, il a transformé un poids lourd en un véritable espace d’exposition itinérant. Ce projet, ambitieux et inclusif, permet de présenter des œuvres d’art contemporain à travers toute la France, sur tous les territoires.
La démocratisation culturelle passe par la route !
2- Cinémobile : un cinéma itinérant pour les zones rurales
Grâce à Cinémobile, le cinéma arrive directement dans les communes rurales du Centre-Val-de-Loire, à bord d’un camion poids lourd transformé en salle de projection2. Ce camion se déplace chaque mois dans 46 communes de 5 départements, offrant une expérience cinématographique de qualité avec une programmation variée : comédies françaises, films primés et projections pour le jeune public.
Toute la magie du cinéma dans un camion !
3- Une villa en urgence : des camions frigorifiques transformés pour les sans-abris
Frédéric Tabary, designer nantais, a révolutionné l’hébergement d’urgence avec son projet Villa en Urgence3. En réaménageant des camions frigorifiques, il crée des logements mobiles pour les sans-abris. Ce projet innovant offre une solution pratique et durable pour répondre aux besoins urgents de logement, tout en donnant une seconde vie à ces camions.
4- Une villa en urgence : des camions frigorifiques transformés pour les sans-abris
Géré par l’association normande AQWA Itineris, un centre aquatique mobile roulant se déplace sur tout le territoire hexagonal pour apprendre aux petits et grands à nager4.
Le camion abrite en effet un véritable bassin de piscine de 8 m de long sur 2,10 m de large, pour un volume de 24 000 litres. Des cabines (dont une pour les personnes à mobilité réduite), douche, infirmerie et sanitaires sont également installés.
Le tout s’adressant à des communes et collectivités, des écoles, des structures d’accueil…pour un usage uniquement pédagogique.
Un projet de Jean-François Buisson, humanitaire qui s’est lui même inspiré d’une invention de son père « Dans les années 50, mon père avait inventé un système de plancher réglable pour piscine, et créé une école dispensant une méthode d’apprentissage de l’aisance aquatique en accéléré ».
Une histoire de famille, d’audace et d’humanisme comme on les aime chez Berto !
Aucun commentaire