Qui peut rouler en ZFE ?

Vos tournées prennent toujours plus de temps qu’il n’en faut, parce que vous ne pouvez pas circuler comme vous le souhaitez dans les Zones à Faibles Émissions ou ZFE ? Vous en avez déjà entendu parler, mais vous ne savez pas ce qu’une ZFE veut dire et ce qu’elle implique pour votre activité de transport ? Vous êtes responsable d’exploitation et vous cherchez une solution plus écologique et moins onéreuse pour satisfaire les critères de circulation dans une ZFE ? Vous êtes au bon endroit.

Retrouvez dans cet article tout ce qu’il faut savoir pour pallier les contraintes liées à la mobilité durable dans une Zone à Faibles Émissions.

Principe et fonctionnement d’une Zone à Faibles Émissions.

Les ZFE-m ou Zones à Faibles Émissions de Mobilité ont été instaurées pour atteindre les objectifs de la Loi sur la Transition Énergétique pour la Croissance Verte (LTECV) à savoir la faible émission de Gaz à Effet de Serre (GES) et l’amélioration de la qualité de l’air en milieu urbain. Leurs mises en place dans les métropoles sont effectives depuis 2019. Pour les recenser, il vous suffit de consulter une carte ZFE.

Ce sont des zones régies par des restrictions en matière de circulation de véhicules polluants. Seuls les véhicules ayant un niveau d’émission de polluants atmosphériques conforme aux normes imposées dans la zone peuvent circuler à l’intérieur pendant les heures où la fréquentation de ceux-ci est à son maximum. Tous les autres véhicules (moyennement à extrêmement polluants) doivent attendre une plage horaire bien définie avant de pouvoir se déplacer à l’intérieur.

Les conditions de circulation à l’intérieur d’une ZFE.

Pour que tout le monde fasse un effort et se sente concerné par les enjeux environnementaux des ZFE, un système de vignettes dites vignettes crit’air a été établi. Ces dernières informent sur le niveau d’émission de polluants atmosphériques de chaque véhicule. Tous les véhicules doivent en avoir une fixée sur leur pare-brise et chaque fois qu’ils doivent circuler à l’intérieur d’une ZFE, leur conducteur doit se référer aux informations inscrites dessus.

Si les indications sur la vignette crit’air du véhicule sont conformes aux exigences de la ZFE dans laquelle il s’apprête à circuler, le conducteur peut sans aucun souci poursuivre sa route. Sinon, la circulation de son véhicule polluant sera limitée dans le périmètre défini et selon des plages horaires déterminées par décision des collectivités afin de limiter la pollution atmosphérique.

Voici pour rappel le tableau de classification des vignettes crit’air des véhicules poids lourds, autobus et autocar en application des articles L.318-1 et R.318-2 du code de la route :

Classe Poids lourds, Autobus et Autocar
vignette critair verte poids lourds Véhicules électriques et hydrogène
vignette critair 1 poids lourds Véhicule gaz
Véhicules hybrides rechargeables

En fonction des poids lourds, autobus et autocar datés de la première immatriculation ou Norme Euro :

Classe Diesel Essence
vignette critair 1 poids lourds   EURO 6
A parti du 1er janvier 2014
vignette critaire 2 poids lourds EURO 6
A parti du 1er janvier 2014

EURO 5
du 1er octobre 2009
au 31 décembre 2013

vignettes critair 3 poids lourds EURO 5
du 1er octobre 2009
au 31 décembre 2013
EURO 3et 4
du 1er octobre 2001
au 30 septembre 2009
vignettes critair 4 poids lourds EURO 4
du 1er octobre 2006
au 30 septembre 2009
 
vignettes critair 5 poids lourds EURO 3
du 1er octobre 2001
au 30 septembre 2006
 
Non classés EURO 1, 2 et avant
Jusqu’au 30 septembre 2001
EURO 1, 2 et avant
Jusqu’au 30 septembre 2001

.

Attention ! Les conditions de circulation dans une Zone à Faibles Émissions ne sont pas les mêmes partout et peuvent évoluer au fil des mois en fonction de la situation.

La location de véhicules industriels écologiques, la solution.

Louer des véhicules industriels écologiques avec ou sans conducteur peut-être une alternative pratique et économique pour répondre aux exigences des Zones à Faibles Émissions. La solution la plus intéressante et la moins coûteuse pour sécuriser votre livraison au dernier kilomètre est l’externalisation de votre distribution et/ou la location de véhicules industriels fonctionnant aux énergies alternatives : des camions électriques, roulant au bioGNV, ou au b100. Le Groupe Berto vous propose différentes offres.

Si vous souhaitez vous libérer de toutes contraintes liées à la circulation de véhicules industriels dans les Zones à Faibles Émissions et optimiser vos coûts de distribution, découvrez notre offre Flexy Green ! Nous vous proposons une prestation sur mesure et mettons à votre disposition des chauffeurs professionnels qualifiés et des véhicules à la pointe de la technologie.

Identifiez sur notre carte ZFE les Zones à Faibles Émissions vers lesquelles vous devez vous rendre et les filiales du Groupe Berto à votre service sur le secteur. Faites une action pour la planète ! Laissez-nous vous accompagner dans la transition écologique de votre entreprise.

Aucun commentaire

Envoyer le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This