Comment améliorer votre logistique hospitalière ?

Vous devez veiller à la bonne gestion des flux dans vos établissements de santé ? Vous devez être en mesure de pouvoir garantir l’accès aux différents produits ? Vous devez assurer la force de votre supply chain pour ne pas subir le poids des crises ?

Le but ultime recherché au travers de ces questions, est de garantir la satisfaction du patient et son accès à des prestations de qualité pour lui assurer un confort optimal lors de la durée de son séjour. Mais le personnel soignant n’est pas le seul garant de cette promesse.

Toutefois, le concept de « logistique hospitalière » est encore récent. Les plans « Hôpital 2007 » et « Hôpital 2012 » ont contribué à la restructuration des hôpitaux et de leurs services. La pandémie Covid-19 a levé le voile sur des métiers jusqu’ici tapis dans l’ombre mais décisifs pour la bonne gestion de l’établissement.

Le savoir-faire de la logistique hospitalière

L’hôpital, c’est plus de 200 métiers différents. Et tous ne portent pas une blouse blanche. Souvent inconnus, les logisticiens et acheteurs doivent assurer la gestion des stocks et la disponibilité à tout moment de différents produits comme le linge, la restauration, les médicaments, … Mais en 2022 encore, le poste d’ingénieur logistique n’est pas présent dans tous les établissements de France.

Dans un environnement, où nous devons agir sous pression et pouvoir parer aux imprévus, il faut transformer et faire évoluer la logistique en milieu hospitalier. Les acteurs doivent donc être formés pour permettre l’optimisation des flux et l’efficacité de la chaîne d’approvisionnement.

En délivrant systématiquement une formation aux nouveaux chauffeurs qui peut s’étaler sur 3 semaines, avec 4 journées d’accompagnement aux côtés d’un titulaire et d’une journée en autonomie, le Groupe Berto s’emploie à partager un savoir-faire vieux de près de 60 ans avec ses clients. Il est impératif pour les centres hospitaliers que tous les conducteurs aient le même niveau d’expertise afin qu’il n’y ait pas d’interruption de service. Une large gamme de véhicules pour assurer le transport routier de marchandises doit être adaptée aux dispositifs médicaux.

La logistique hospitalière : quels objectifs ?

  1. Fiabilité et sécurité des livraisons. Comprendre les flux multiples existants et prévoir des rotations pour piloter la supply chain, des usines de fournisseurs jusqu’aux services hospitaliers correspondants, est crucial. Délivrer le bon produit au bon moment est fondamental pour permettre aux établissements de santé de fonctionner correctement. C’est d’ailleurs le premier objectif du service.
  2. Offrir un service de qualité, une traçabilité de la marchandise et une sécurité dans les livraisons. Les pouvoirs publics ont défini ces dernières années, davantage de normes relatives à la qualité et la traçabilité. Le secteur de la santé est sujet à une exigence en termes de sécurité extrêmement poussée. Car in-fine c’est le patient qui est concerné.
  3. L’optimisation des coûts. La rentabilité est au centre des préoccupations depuis 2007 et tous les services sont concernés. Le transport de marchandises doit donc être le plus optimisé possible pour allier avantage financier et performance.
  4. L’expérience du patient. Les décisions sont prises pour apporter la meilleure expérience possible au patient et son entourage pendant la durée du séjour.

La logistique doit donc répondre à des enjeux de volumétrie, de livraison, de prix et de qualité à tout moment de la journée et tout au long de l’année.

Optimiser sa distribution grâce à la location de camions avec chauffeurs

La location de véhicules industriels avec conducteurs permet d’assurer une continuité de service tout en faisant appel à une convention de travail plus attrayante pour les métiers de la distribution. Cette solution permet également d’optimiser les coûts et d’assurer une meilleure réattribution de l’investissement des établissements de santé vers leur cœur de métier.

Grâce à l’intervention de managers des opérations et des contrats (MOC) présents dans plus de 28 villes de France, la distribution de marchandises est centralisée et l’ensemble du trafic est organisé et contrôlé. Externaliser votre logistique hospitalière permet de louer des camions avec chauffeurs expérimentés et ainsi optimiser vos tournées.

Comment pouvons-nous concrètement vous garantir une continuité de distribution tout au long de l’année ? En prévoyant le bon nombre de conducteurs formés et en organisant les tournées. Par exemple, pour certains de nos clients, nous avons 18 conducteurs formés à la distribution de repas, de médicaments et le traitement de linge, qui sont organisés en 14 tournées. Ainsi les aléas peuvent être anticipés, les stocks sont préservés et la sécurité des livraisons assurées.

Aucun commentaire

Envoyer le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This