La blanchisserie hospitalière et son transport

Le transport et le traitement du linge des patients font partie de votre quotidien, et vous devez offrir un certain niveau de qualité ? Vous devez répondre à des standards pour garantir un confort et surtout une parfaite hygiène aux patients de votre centre hospitalier ? Vous recherchez un moyen d’assurer la qualité de votre circuit de livraison et de gagner en efficacité dans votre logistique hospitalière ?

Il est impératif que tout au long de la chaîne du linge, des normes soient respectées pour éviter la contamination du personnel soignant et in fine du patient. Désinfection des chariots, véhicules adaptés et procédure de nettoyage respectée sont autant de points d’attention dans les dispositifs médicaux, que le responsable du pôle blanchisserie et le responsable d’exploitation doivent considérer pour leur pilotage.

Bien que cela soit un aspect important de l’image de l’établissement, la blanchisserie hospitalière représente, selon l’étude 2019 de l’Asteres 2% du budget de l’hôpital. Et même si 80% des blanchisseries hospitalières ne sont pas rentables, uniquement 20% des hôpitaux français ont externalisé ce service, contre 80% en Europe.

La gestion du linge : un axe stratégique fort des CH & CHU

Le monde de la santé doit faire face à la mutation de virus, l’apparition de nouvelles maladies et la réapparition d’anciennes. Rajoutons à cela le fait que la population vieillit et que les patients sont donc plus fragiles aux risques infectieux. Inévitablement, la blanchisserie et le transport doivent plus que jamais assurer une hygiène irréprochable.

Ce constat explique que le linge soit très présent en milieu hospitalier. En effet, l’utilisation moyenne représente de 2 à 7 kg de linge par jour pour la literie et on compte un volume moyen de 17,5 m3 de linge opératoire utilisé lors des interventions chirurgicales.

En blanchisserie, trois segments se distinguent dans la manipulation du linge :

  • Les linges plats (draps, alèses, serviettes …)
  • Les linges en forme (vêtements pour les malades et le personnel)
  • Les linges divers (bandes, bas, attaches…)

Et tous, font partie de la vie quotidienne des services de santé selon une proportion différente.

Assurer la distribution du linge hospitalier externe ou inter-sites

Certains hôpitaux français consomment 14 tonnes de linge par jour et la livraison ne peut pas être interrompue sous peine d’entrainer des risques de contamination au sein de l’établissement. Chaque CHU ou CH est responsable de la définition et validation du circuit du linge. Toutefois, il est impératif que cette livraison soit encadrée et respecte un protocole strict se conformant aux règles de qualité définies à l’échelle européenne :

 

  • Appliquer la méthode RABC
  • Utiliser des chariots séparant le linge sale du linge propre ou faire appel à deux véhicules industriels pour les séparer lors de la distribution du linge
  • Procéder au nettoyage et à la désinfection régulière des véhicules grâce à des systèmes spécifiques.
  • Posséder des véhicules industriels aménagés de compartiments pour assurer plusieurs tournées successives (quand cela est nécessaire)

Maîtriser ses coûts grâce à la location de véhicules industriels

La location de véhicules industriels avec et sans conducteur offre plusieurs avantages :

  1. la possibilité de bénéficier de véhicules industriels à énergie alternative,
  2. la garantie d’avoir des véhicules équipés de kit de pulvérisation pour désinfecter l’intérieur des caisses
  3. le bon fonctionnement du circuit de livraison, associé à la gestion des conducteurs.

Par ailleurs, nos équipes (chauffeurs et exploitants), en véritables ambassadeurs, veillent à maintenir la bonne image du service des CH et CHU en assurant le respect des normes dans le traitement et la livraison du linge.

Cette solution est bénéfique à court et long terme puisqu’elle assure une continuité de service tout au long de l’année et un haut niveau de performance dans la réalisation de sa mission de service public.

Ainsi, l’hôpital peut réattribuer son investissement à la modernisation du pôle blanchisserie ou d’autres services supports nécessaires au bon fonctionnement de son établissement et de sa logistique hospitalière.

Aucun commentaire

Envoyer le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This