Comment les énergies alternatives changent-elles le monde du transport ?

Vous vous posez des questions sur l’impact de la loi d’orientation des mobilités sur vos activités ? Vous vous demandez quels sont les nouveaux aspects du transport de marchandises pour mieux vous y préparer ?

Pour lutter contre le réchauffement climatique et l’épuisement des ressources, l’État a mis en place des mesures assez radicales pour réduire l’emprise des activités anthropiques sur l’environnement. Parmi les objectifs spécifiques à atteindre dans cette optique figurent la diminution progressive des émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) et de particules fines ainsi que l’effectivité de la neutralité carbone d’ici 2050.

Le secteur de la mobilité, responsable de près de 31 % des émissions de GES, est le premier concerné. Découvrez dans cet article les restrictions et obligations qui y ont été instaurées et que toute entreprise œuvrant dans le secteur doit respecter si elle veut pérenniser ses activités.

La création des ZFE : le premier pas vers la transition écologique dans le secteur de la mobilité

Les ZFE ou Zones à Faibles Émissions ont vu le jour en 2019. Elles ont été conçues pour réduire la pollution de l’air en zone urbaine et le rendre plus respirable. Ce sont des zones délimitées à l’intérieur desquelles des restrictions en matière d’émissions de polluants atmosphériques ont été établies. Il y en a beaucoup dans les grandes métropoles et dans toute l’Europe.

Pour qu’elles aient un sens et pour qu’il y ait vraiment un changement dans les habitudes, un système de classement en fonction du niveau d’émissions de polluants, matérialisé par les vignettes Crit’Air, a été mis en place pour chaque véhicule. Seuls ceux qui se trouvent en tête de classement peuvent circuler dans les ZFE pendant les heures où elles comptent le plus de trafic.

Pour répondre à ces exigences de plus en plus strictes, il est nécessaire de verdir sa flotte et de passer aux énergies alternatives. C’est le seul moyen de sécuriser sa livraison au dernier kilomètre et rester sur le marché pour les prochaines années.

Les changements majeurs opérés par la transition écologique dans la distribution de demain

Ce basculement vers les énergies alternatives à différentes échelles au service de la distribution de marchandises de demain :

  • La maintenance des camions : la complexité et la fréquence de l’entretien des camions ne seront plus les mêmes parce que les carburants classiques et les carburants alternatifs n’ont pas les mêmes propriétés. Certains sont plus visqueux et plus corrosifs, d’autres sont plus propres. Vous voulez en savoir un peu plus sur les 3 énergies alternatives pour vos livraisons de marchandises ? Découvrez notre offre Flexy Green
  • Le ravitaillement en carburant : l’approvisionnement ne se fera plus au niveau des stations d’essence traditionnelles, mais sur des lieux spécifiques (là où les stocks de carburant alternatif se situent).
  • L’autonomie des véhicules : la réduction de l’autonomie est assez significative sauf dans le cas du biodiesel (B100) et du biogaz naturel liquéfié (GNL).
  • Les horaires de livraison : si le niveau d’émissions de polluants atmosphériques du véhicule chargé de la distribution n’est pas conforme aux restrictions des ZFE présentes sur son trajet, il ne pourra circuler librement en zone urbaine que pendant une plage horaire bien définie.

Investir dans la location de véhicules industriels écologiques : la meilleure solution pour sécuriser sa distribution au dernier kilomètre

À l’heure actuelle, la technologie des véhicules industriels fonctionnant aux énergies alternatives est encore en pleine évolution. C’est pourquoi il faut privilégier la location de véhicules industriels plutôt que le renouvellement de toute la flotte. De cette manière, vous êtes sûr d’être à jour par rapport aux innovations technologiques dans le secteur de la mobilité et vous n’aurez pas à vous occuper de la maintenance et de l’entretien des poids lourds utilisés pour votre transport routier de marchandises.

Encore mieux, avec le Groupe Berto, leader français de l’externalisation de location de poids lourds, vous pouvez vous libérer entièrement de la gestion sociale et matérielle de votre distribution. Nos experts vont gérer à votre place les différents éléments y afférant. Vous maîtriserez mieux vos coûts et vous vous focaliserez sur les activités les plus génératrices de valeurs.

Aucun commentaire

Envoyer le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This