Comment externaliser sa logistique ?

Vous êtes propriétaire d’une flotte de véhicules, mais vous ne souhaitez plus avoir à vous soucier de la gestion sociale et matérielle de vos conducteurs et camions par manque de temps, de ressources, ou par besoin immédiat de trésorerie ? Une solution s’offre à vous : l’externalisation. Explications.

Qu’importe la taille et l’activité d’une entreprise, la gestion de la flotte peut rapidement s’avérer très complexe, qu’il y ait 10 ou 100 véhicules.

  • Il faut gérer, manager et former les conducteurs, tout en respectant la convention transport
  • Il faut assurer le suivi, la gestion et l’entretien des véhicules (remplacement, panne, pneumatiques, révision, mines, …)

Cela demande un important investissement en temps et en main d’œuvre dont vous souhaitez peut-être être libéré. Le but : revenir aux fondamentaux de votre entreprise, vous recentrer sur votre cœur de métier et ainsi gagner en compétitivité.

L’externalisation, c’est quoi ?

La stratégie d’externalisation pour une entreprise consiste à confier à des partenaires extérieurs la réalisation d’activités qu’elle assurait préalablement en interne. Il s’agit alors de faire faire une activité que l’on faisait soi-même, quitte à déléguer un ou plusieurs maillons de la chaîne de valeur.

Cette décision découle souvent d’une analyse de l’intérêt stratégique de l’activité en question. En effet, pour évaluer la pertinence de l’externalisation, il convient de raisonner en termes de coûts, mais aussi d’allocation de ressources. En cédant l’activité, l’entreprise « libère » des ressources internes qu’elle pourra choisir d’affecter à des activités pour lesquelles elle dispose d’un véritable avantage ; en ce sens, à travers l’externalisation, l’entreprise se spécialise ou se recentre sur les activités qu’elle juge stratégiques.
Ceci lui permet aussi de réduire les coûts fixes et donc de gagner en souplesse et réactivité.

Concrètement, comment ça marche ?

La sous-traitance constitue la forme d’externalisation la plus courante : elle consiste à établir un contrat à long terme avec un partenaire. Ce dernier s’engage à la réalisation d’un cahier des charges préétabli, et l’entreprise dite « donneur d’ordres » conserve la responsabilité des tâches confiées au sous-traitant.

Le Groupe Berto, leader français de l’externalisation de véhicules industriels, vous permet de bénéficier de compétences d’experts dans tous les domaines inhérents à ce processus. Ainsi, nos services vous apportent la garantie d’une parfaite maîtrise du sujet dans les domaines technique, juridique, mais aussi de la sécurité, de la formation, ou encore du recrutement…

Faire confiance au Groupe Berto, c’est devenir plus performant sur le plan opérationnel, financier (apport de trésorerie immédiat) et technologique (énergies alternatives).

On échange sur le sujet ?

Aucun commentaire

Envoyer le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This